Mon parcours

Tout d'abord, il m'est important de vous partager ce qui me compose pour que vous receviez en toute compréhension les soins qui vous seront prodigués. L'humain m'a toujours fascinée, j'ai alors commencé par assister à plusieurs conférences et ateliers dans le domaine du mieux-être. Sans le savoir, ces formations me préparaient à être bien à l'intérieur et ainsi avoir une écoute de qualité auprès de ma clientèle variée.



Académiquement parlant, je possède d'abord un baccalauréat en design graphique. J'ai donc joins cette formation à celle en kinésithérapie pour créer un produit qui n'existait pas : un coffret de deux guides de masso-kinésithérapie. Ces guides sont vendus partout au Québec et outre-mer. C'est en combinant mes forces à celles de ma collègue que cet outil unique est né. Nous avons d'ailleurs aussi créée notre propre maison d'éditions que nous avons nommée «Les éditions DUHO ». Comme quoi, si vous ne l'avez pas déjà décelé au travers ces dernières lignes, rien n'est impossible selon moi lorsqu'on y met du coeur, de la créativité et surtout de la collaboration. 

 

En plus d'être enseignante en massothérapie, je suis une éternelle étudiante qui aime apprendre de nouvelles façons d'approcher les troubles musculo-squelettiques. Dans ma pratique, je garde en tête que chaque cas est différent et demande une attention particulière.

BIEN DANS

SA PEAU.

Formation en Massothérapie

​Je possède une formation de 400 heures en massage Suédois. De plus, j'ai acquis trois spécialisations, soit le massage femme enceinte, le massage Lomi lomi et le massage sur chaise. La première formation est pour être en mesure de masser adéquatement les femmes enceintes ou les personnes ayant de la difficulté à se faire masser sur le ventre. La seconde consiste en une chorégraphie de mouvements avec les avant-bras suivant le son des vagues et la dernière est pour pouvoir offrir des soins en entreprise, en salle d'entraînement ou lors d'événements sportifs.

 

Formation en Kinésithérapie

Un 600 heures en kinésithérapie m'a permise d'intégrer à mes soins en massothérapie : analyse posturale, tests d'indication de douleur, PNF actif et passif, myotensif, massage à la glace ainsi que mobilisations.

 

Formation continue, parce que j'apprendrai toute ma vie

Dans le but de constamment peaufiner mon approche, j'ai acquis des formations de 75 heures en thérapie crânienne intégrée ainsi qu'en fasciathérapie intégrée. Ces deux formations s'allient parfaitement l'une à l'autre. Il y a d'une part, le lien entre le crâne et le sacrum qui est fascinant. Le simple fait de réguler le MRP (mouvement respiratoire primaire) crée des répercussions positives sur les problèmes ORL ainsi que sur tous les systèmes (nerveux, sanguin, lymphatique, etc.). D'une autre part, il faut réaliser que les organes, les muscles, les os ainsi que le corps en son entier sont recouverts d'enveloppes que l'on appelle les fascias. À titre d'exemple, le péricarde est l'enveloppe recouvrant le coeur. Des postures non-ergonomiques, des malformations congénitales, des cicatrices résultant de césarienne, d'opération ou de blessures peuvent avoir un effet beaucoup plus déterminant que nous pouvons l'imaginer sur le long terme. C'est avec des étirements lents et un toucher précis que les résultats sont les plus concluants.

 

De plus,  je suis thérapeute certifiée en K-taping. Le taping permet de prolonger les effets du soins selon le cas échéant.

https://www.k-taping.ca/fr/



Notre monde intérieur (nos pensées, nos croyances, nos paroles) influence plus qu'on ne le pense notre santé physique. Mon objectif est de faire ma part pour que l'humanité soit bien dans sa peau autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

MEMBRE DE L'ASSOCIATION

© 2013-2019 Sylvie Houle

  • s-facebook
  • Sylvie Houle masso-kinésithérapeute